L'hypnothérapie

HYPNOSE

Qu'est-ce que l'hypnose ?

L'hypnose existe depuis la nuit des temps … on en trouve des traces en sumérien, en Basse Mésopotamie, 5000 ans avant J.C. 

L’hypnose est un état modifié de conscience, distinct du sommeil, et différent de celui produit par la relaxation ou la méditation, qui facilite le processus de changement ; connecté à notre puissance créative, l’inconscient trouve des solutions efficaces.

L’état hypnotique permet de faire un pont entre les deux hémisphères du cerveau (l’hémisphère gauche qui décompose et analyse, et le droit qui s’intéresse au tout et innove) et donc de mobiliser toutes ses ressources.
La plupart des gens pensent qu’ils vont dormir... c’est un mythe.

Hypnos est le Dieu grec du sommeil, il pouvait endormir aussi bien les hommes que les Dieux …
Il était considéré comme étant le gardien de la nuit, celui qui reste éveillé quand le monde est endormi.

En fait, être en hypnose, c’est s’éveiller, trouver des solutions.

Aujourd’hui, on parle de nouvelle hypnose : c’est une approche qui prend en charge l'individu dans sa globalité, associant les techniques millénaires et les plus récentes découvertes scientifiques sur le cerveau, l'esprit, l’inconscient, et nos mécanismes de fonctionnement.  
Qu'est-ce que l’hypnothérapie ?

L’hypnothérapie fait partie des thérapies brèves ; c’est une méthode de traitement rapide et très efficace, qui permet d’aller mieux, de redonner de l'énergie, et de solutionner des problèmes variés, en donnant les clés directement à l'inconscient, afin qu'il mette en place les changements nécessaires à votre mieux-être.
C’est aller à la rencontre de vos propres ressources.

L’hypnose consiste à utiliser un état de conscience modifié (la transe hypnotique) associé à des histoires, des récits, des contes et métaphores qui s’adressent directement à l’inconscient.

Parce que l’inconscient gère l’ensemble de notre être, il est à l’origine de nos maux et peut aussi les faire disparaître. 
Que ce soit un mal être, une douleur ou une maladie, l’inconscient a simplement tenté de nous alerter que quelque chose en nous n’allait pas, ou n’avait pas été respecté.

En raison de notre vie, de notre éducation, de notre propre histoire, nous avons recouvert notre vrai « NOUS» d’un déguisement, et c’est une lutte entre ce que nous sommes réellement et notre jeu de rôle, qui est à l’origine de notre mal être.

 
Comment se déroule une séance d’hypnothérapie ?

L'hypnose est un processus naturel dans lequel nous restons conscients ; nous entendons tout ce qui se dit, mais les histoires qui sont racontées contiennent des messages cachés, destinés à notre inconscient. 

Le praticien en hypnothérapie induit un état hypnotique vérifiable, sans ordre directif, par un langage calme et -en apparence- non dirigiste.
Il vous guide, vous montre les portes, donne les clés d’accès à ce monde caché qu’est l’inconscient.

La transe hypnotique : c’est un état que nous pouvons rencontrer plusieurs fois au court d'une journée : comme par exemple lorsque nous sommes en train conduire et que nous « décrochons » par la pensée, ou lorsque nous sommes en train de lire un livre et que nous pouvons imaginer le décor avec une certaine précision, au point de nous y sentir inclus, ou encore lorsque nous revenons à la réalité ayant la sensation d’être pensivement parti très loin.

Nous sommes comme en pilote automatique avec peu de participation de notre conscient.
Share by: